Poliuto, Opéra de Marseille

Poliuto, Opéra de Marseille

L’Opéra de Marseille e il suo pubblico hanno accolto calorosamente Daniela Dessì, marcando un’ulteriore tappa della sua straordinaria carriera: sotto la direzione di Alain Guingal, il soprano ha debuttato a Marsiglia nel ruolo di Paolina nel Poliuto di Gaetano Donizetti, mostrando ancora una volta versatilità e grande perizia tecnica; doti che le permettono di affrontare l’impervio ruolo belcantistico soltanto un mese prima di un altro atteso debutto come Turandot nell’opera pucciniana a Genova.

Il Poliuto, opera che a causa della censura borbonica Donizetti non vide rappresentata in vita, se non nel suo rifacimento francese Les Martyrs (Parigi, 1840), è stata qui presentata in forma di concerto: accanto a Daniela Dessì, Massimiliano Pisapia (Poliuto), Vittorio Vitelli (Severo), Wojtek Smilek (Callistene), Stanislas de Barbeyrac (Nearco); Orchestra e Coro dell’Opéra de Marseille.

La critica ha detto:

Poliuto, Opéra de MarseilleAucun grand rôle ne semble avoir échappé à la carrière exceptionnelle de Daniela Dessi, grande dame du chant lyrique. Elle a fréquenté ce qui s’est fait de plus prestigieux côté chefs et côté scènes. Le public n’a pas été déçu : voix ample, aigus scintillants et phrasé impeccable, parfaitement équilibré entre un soprano dramatique efficace et un bel canto sans faille.
Patrick De Maria – «La Marseillaise»

Daniela Dessi connaît bien sa Paolina. La voix de la sculpturale cantatrice génoise semble avoir beaucoup écouté sa plus illustre des consoeurs. Suivez mon regard… Par sa sobriété, Daniela sait toutefois nous émouvoir par un dramatisme intense, personnel, qui n’appartient qu’à elle.
Christian Colombeau – «Sortir ici et ailleurs»

Daniela Dessi confère à Paolina toute l’intensité requise par cette héroïne, grâce à ses inflexions farouches, la vérité de ses accents et un engagement de tous les instants.
Emmanuel Andrieu -«ConcertoNet.com»

Courtesy photo Christian Dresse